Le métal : un incontournable dans la décoration intérieure

1/04/2022 | Conseils déco | 0 commentaires

Le métal fait définitivement partie des incontournables en décoration. Souvent associée au style industriel, la déco métallique a pourtant plus d’un tour dans son sac. Ce matériau est capable de créer des compositions uniques et novatrices souvent étonnantes. Prêt à découvrir toutes les astuces déco de ce matériau ?

ASTUCE N°1 : DES MEUBLES EN MÉTAL POUR APPORTER DU CACHET

Pour ne pas alourdir votre décoration avec une multitude d’éléments de décoration en métal, nous vous conseillons d’associer le métal avec un autre matériau comme le bois, qui sera plus chaleureux et doux. Cette association permet de créer des ambiances uniques et de ne pas trop marquer votre intérieur. Tout est une question d’équilibre !
Pour une salle à manger style industriel, on ajoute une table à manger style industriel, avec un plateau en bois et des pieds en métal noir ou encore des chaises et tabourets récupérés en brocante.
Une table basse sur roulettes alliant bois et métal, ça fonctionne aussi pour une decoration salon bois et metal. Ajouter ensuite un meuble TV effet casier comme dans les anciennes usines et le tour est joué.
Vous êtes plutôt décoration bohème ? Aucun problème, le mobilier métallique s’accorde parfaitement avec des matières naturelles comme le bois clair, l’osier ou encore le cannage.
Il existe de nombreux meubles avec des éléments métalliques, vous trouverez forcément celui qui conviendra à votre personnalité.

ASTUCE N°2 : UNE DÉCO EN MÉTAL UNIQUE AVEC DES RANGEMENTS ET ÉTAGÈRES

Pour apporter du rangement dans votre intérieur, vous pouvez opter pour des étagères, buffets, commodes ou encore bibliothèques en métal.
En fonction de la pièce que vous souhaitez aménager, donnez une ambiance unique à votre décoration avec des rangements métalliques.
Pour une entrée ou une chambre style industriel, l’armoire casier est idéale. Son côté métallique lui donnera une ambiance vestiaire. Laisser le casier brut est une bonne idée pour une décoration sombre alliant bois brun et cuir. La couleur du métal apportera ici une touche plus lumineuse sur laquelle la lumière viendra se refléter.
Pour un style plus pop, vous pouvez également peindre le casier. En bleu, vert, rouge ou jaune, les casiers sont un très bon rangement pour une chambre d’enfant. Solides, et très pratiques, ils permettent de ranger tous les jouets de vos enfants en un tour de main. Vous pouvez pousser la personnalisation des casiers encore plus loin, en peignant dessus des motifs avec votre enfant et en y ajoutant des aimants pour qu’il y accroche ses plus beaux dessins.
Les étagères, bibliothèques et consoles sont de jolies déco métalliques fonctionnelles. En décoration, de nombreux styles intègrent ces meubles alliant bois et métal. Souvent très épurés, ils sont un bon moyen d’ajouter une touche déco personnalisée dans votre intérieur. Vous pouvez donc disposer simplement des objets de déco sur vos étagères, ce qui les habillera entièrement. 

maisonsdumonde.com

ASTUCE N°3 : DE LA DÉCORATION MURALE EN MÉTAL POUR EMBELLIR VOS MURS

Il existe de nombreuses façons d’habiller vos murs avec de la décoration murale métallique. Cadres, sculptures, horloges, miroirs…il suffit de varier les créations pour donner du caractère à votre intérieur. 
Compositions de plusieurs cadres, déco XXL, colorées ou non, le métal s’adapte à tous les styles de décoration.
Adepte du style industriel, créer un mur de décoration avec une horloge en métal chromé vieilli et un miroir inspiration verrière pour agrandir votre pièce et pourquoi pas un triptyque carte du monde en alu laqué noir.
Vous préférez la déco contemporaine ? Accrochez au mur des cadres métalliques à la finition dorée, des appliques murales aux lignes épurées ou des sculptures en métal noir, parfaites pour donner du cachet à votre pièce à vivre.
Le miroir est la décoration murale idéale pour compléter une décoration et apporter de la luminosité, que ce soit dans une chambre, une salle de bain, une entrée, ou encore une salle à manger.
De taille, formes et couleurs différentes, il s’adapte à tous les intérieurs.
Pour une décoration bohème, le miroir soleil métal doré est très tendance ces derniers temps. Associé à des miroirs suspendus avec chaîne en métal, ils apportent chaleur et convivialité à votre décoration. 

esplanade chateau Montlucon

pinterest.fr

ASTUCE N°4 : DES LUMINAIRES EN MÉTAL POUR ÉCLAIRER CHALEUREUSEMENT VOS PIÈCES

Pour apporter de la chaleur dans votre intérieur et créer une ambiance qui vous ressemble, nous vous conseillons de choisir avec attention vos luminaires.
Que ce soit un lampadaire, des lampes à poser, une suspension ou encore une guirlande, il existe toutes sortes de luminaires en métal qui viendront sublimer votre pièce.
Pour une décoration style industriel, le lampadaire trépied est l’élément de décoration par excellence pour une atmosphère loft new-yorkais. Côté lampes à poser, optez pour une lampe de bureau avec un socle en métal noir ou avec un abat-jour métallique pour pousser l’esprit indus au maximum.
Pour une décoration minimaliste, une suspension graphique noire est le luminaire qui mettra en valeur toute votre décoration. Personne ne pourra passer à côté. Une suspension en alu inox plate est idéale pour apporter du cachet à votre intérieur tout en garantissant sobriété et un style épuré.
Les luminaires metal et bois s’adaptent à chaque types d’intérieur. Jouer sur la couleur du métal et la couleur du bois pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre déco. Métal doré et bois brut, bois clair et métal gris, tout en bois avec un abat-jour métallique, socle en bois et traits graphiques fins métalliques… il y en a pour tous les goûts.

lustre-fauvex.fr

lumeers.com

ASTUCE N°5 : DES OBJETS DÉCO EN MÉTAL POUR SUBLIMER VOTRE DÉCORATION

Pour compléter jusque dans les moindre détails votre décoration, les objets déco métalliques sont parfaits.
Disposés sur une étagère, une bibliothèque ou une console, les petits objets déco en métal comme des bougeoirs, des globes terrestres, des vases, des figurines seont la touche qui sublimera votre style.
Pour un style Art Déco ou jungle, choisissez des figurines métalliques d’animaux, comme le singe, la panthère ou l’éléphant, qui mettent en valeur votre décoration.
Pour une décoration plus minimaliste ou cocooning, des statuettes à fils métalliques plus fins sont la touche déco qu’il vous faut.
Dans un salon, à côté du canapé, le porte magazine en métal est un élément de décoration qui peut vraiment apporter du cachet à votre pièce.
Pour ajouter une touche de fantaisie et de couleur à votre intérieur, miser sur les malles et les valises en métal ! Blanches, noires, rose poudré, bleues, un peu vieillies, vert pastel avec des poignées en cuir ou pas… Les malles métalliques sont des objets déco aux mille facettes. Elles vous serviront à ranger tout votre bazar, de votre séjour à votre chambre en passant par la salle de bain et apporteront leur dose de fantaisie dans votre décoration. 

laredoute.ch

Vous l’aurez compris, la décoration en métal se décline à l’infini et s’adapte à tous les styles d’intérieur. Osez dès à présent la déco en métal pour customiser votre maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.