10 astuces pour recycler des palettes en bois

18/05/2022 | (D)éco conscient, Bricolage/DIY | 0 commentaires

Écologique et économique, la palette en bois met à l’honneur la déco récup’ qui a du style. Du jardin en passant par la terrasse, le salon ou encore la chambre, les idées pour utiliser les palettes sont infinies. Aujourd’hui nous vous proposons 10 astuces simples à mettre en place pour recycler vos palettes en bois et sublimer la décoration de votre maison.

 

Quelle palette en bois choisir ?

Toutes les palettes ne peuvent pas être utilisées pour votre décoration. Il est indispensable de vérifier leur marquage.

Surtout, évitez celles avec l’inscription “MB” car elles ont été traitées avec des matières considérées comme toxiques. Ne les utilisez pas et ne les brûlez pas.

A contrario, les palettes où vous verrez inscrit “EUR EPAL” ou celles sans inscription sont adaptées à l’utilisation dans une maison. Ces premières ont été obligatoirement traitées pour éviter la propagation d’insectes et de champignons invasifs, lors du transports de marchandises d’un pays à l’autre. Elles sont également plus résistantes et plus difficiles à démonter que les palettes sans inscription. Elles seront donc à privilégier pour la création de grosses pièces, comme des lits, tables, banquettes… Celles sans marquage sont plus flexibles et faciles à démonter et conviendront pour réaliser des plus petites pièces comme des objets décoratifs.

Comment bien préparer les palettes ?

Une fois vos palettes sélectionner, il convient de leur refaire une beauté avant de les utiliser.

Nous vous conseillons de les dépoussiérer à l’aide d’une brosse dure pour retirer toiles d’araignées, poussière ou autres saletés. Ensuite un coup de jet d’eau et un peu de savon pour finir de les nettoyer et le tour est joué. N’oubliez pas de les laisser sécher au moins 48h avant de les poncer pour les lisser au maximum et éviter les échardes.
Enfin vous pourrez les huiler ou les peindre si vous souhaitez pour leur apporter un côté brillant ou les colorer.

Maintenant que vos palettes sont prêtes, vous pouvez les décliner en de nombreux meubles :

1. Une table basse en palettes

Indispensable dans un salon, la table passe devient un meuble récup’ et tendance. Avec une palette pour une table basse ou avec 2 palettes superposées pour la surélever un peu plus, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. On n’hésite pas à y ajouter quatre roues pour la rendre pratique et facile à déplacer. Laissée brut pour un style 100% récup’ et naturelle ou compléter par un plateau de verre pour la rendre plus moderne, la table basse en palettes s’adapte à tous les types d’intérieur. Votre table basse ne passera plus inaperçue.


©clemaroundthecorner / Pinterest 

 

2. Un lit en palette de bois

Le lit en palettes de bois est une solution idéale qui allie solidité, durabilité et économie. Il a aussi tous les arguments pour séduire les férus de récup’ et de design en quête d’originalité. On peut le retrouver dans des univers qui se veulent tantôt sobrebohème ou encore industriel. Brut ou peint, c’est à vous de choisir ce qui se mariera le mieux avec le style de déco de votre chambre.

Pour un tuto complet, ClemAroundTheCorner vous explique tout en détail de façon simple et efficace.


©clemaroundthecorner / Pinterest 

3. Une banquette en palettes

Pour profiter du beau temps et d’une journée farniente sur votre terrasse, la banquette en palette est ce qu’il vous faut. Pour un canapé extérieur pratique et confortable vous aurez besoin de deux matelas superposés sur des palettes, le tout agrémenté de coussins coordonnés avec ou sans motifs. Pour vous protéger du soleil et faire la sieste au frais, ajoutez une toile suspendue.


©marie claire / Pinterest 

4. Un rangement palettes

En cuisine, à l’extérieur ou encore dans votre sellier ou salon, il est facile de créer du rangement avec des palettes. Ici, vous aurez besoin de deux palettes disposées à la verticales, de trois planches en bois et quelques clous pour fixer l’ensemble. Pour un côté naturel et rustique vous pouvez laisser les palettes brut ou alors les peindre pour apporter une touche de couleur dans votre décoration.


©Biba Magazine / Pinterest 

5. Une tête de lit en palettes en bois

Positionnée à la verticale entre le mur et le lit, la palette fait une tête de lit originale et naturelle. Pour la rendre unique, fixer une liseuse ou une applique lumineuse de chaque côté de votre tête de lit et cacher le fil derrière la palette.


©lejournaldelamaison / Pinterest 

6. Un salon de jardin palettes 

Pour profiter des beaux jours, le salon de jardin en palette moderne est idéal. A l’aide de 4 palettes, aménagez vous une banquette, ajoutez-y des matelas pour l’assise et le dossier, et des coussins à motifs pour apporter du caractère et vous aurez un endroit où vous détendre. Rajouter une palette supplémentaire pour créer une table basse et pouvoir manger ou prendre l’apéro en extérieur avec vos amis.

Que vous ayez un grand jardin ou une terrasse plus petite, les palettes s’adaptent à tous les espaces. A vous de choisir combien de palettes vous pourrez ajouter pour meubler à la perfection votre espace extérieur.


©omegabod / Pinterest

7. Un range vélos en palettes

Avec les beaux jours qui reviennent, on a tous envie d’aller se promener à vélo. Mais c’est tout une histoire pour les sortir et les ranger avant et après la balade. Ici, on vous propose une solution simple et efficace. Il vous suffira de 2 palettes, d’un peu de peinture de la couleur de votre choix et le tour est joué. Fini les vélos qui manquent constamment de tomber par terre.


©LCrafty / Pinterest

8. Un potager en palettes

Réaliser un potager aromatique accroché à votre mur afin d’avoir toujours à porter de mains de quoi parfumer vos bons petits plats ! Sur un balcon ou même à l’intérieur il trouvera sa place sans aucun soucis chez vous.


©Odoh / Pinterest

9. Un meuble de rangement extérieur en palettes

Pour un établit bien rangé, à moindre coût et facile à fabriquer, les palettes en bois sont la solution idéal pour créer un meuble de rangement extérieur. Pelles, râteaux, terreau, arrosoir, engrais, bottes… : tous vos outils de jardinage trouveront facilement leur place.

Les bricoleurs prendront autant plaisir à la fabriquer qu’à l’utiliser.


©heidianderson / Pinterest

10. Objets déco palettes en bois

Les palettes en bois peuvent également décorer vos murs ou se transformer en petit objet déco. Ici, vous pouvez démonter votre palette et la transformer en panneau décoratif sur lequel vous pouvez inscrire ce que vous voulez avec des couleurs ou des polices différentes en fonction du style que vous voulez lui donner. Il est possible aussi de créer des petites étagères avec des palettes, des dessous de verres, des tableaux muraux, des cadres photos, ou porte-plantes. Laissez libre court à votre imagination.


©Pinterest

Il existe une possibilité quasi infinie de choses que l’on peut faire avec des palettes en bois ! N’hésitez pas à pousser votre décoration au maximum dans la récup et le DIY pour vous confectionner une maison à votre image, durable et à moindre coût !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.